Interparking

Pour une meilleure utilisation du site, nous vous conseillons de passer sur une version supérieure de votre navigateur.

FirefoxFirefox ChromeChrome edgeEDGE

ZTL Paris : Comment circuler et stationner dans la Zone à Trafic Limité de Paris ?

 La mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris modifie les habitudes de circulation et de stationnement dans le centre de Paris. Que vous soyez résident, professionnel ou simple visiteur, il est essentiel de comprendre les règles de cette nouvelle zone pour vous déplacer sereinement. La Zone à Trafic Limité transforme la circulation au centre de Paris, mais elle n’empêche pas l’accès aux automobilistes. En utilisant les parkings Interparking, vous pouvez continuer à profiter de Paris sans contrainte.  

Création de de la ZTL à Paris

Qu’est-ce qu’une ZTL ?

Une Zone à Trafic Limité (ZTL) est un périmètre urbain où la circulation des véhicules motorisés est restreinte, sauf pour certaines catégories d’usagers autorisés, comme les résidents, les transports en commun, les services d’urgence et les véhicules de livraison, les taxis et VTC. L’objectif est de réduire la pollution, améliorer la qualité de vie et favoriser les mobilités douces.

ZTL Paris : Contexte, origine, dates et initiateurs

Inspirée par des modèles européens, comme ceux de Milan ou de Madrid, la ZTL parisienne vise à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution sonore. Sa création s’inscrit dans la politique environnementale de la municipalité visant à rendre son centre plus vert. Cette initiative a été mise en place par la mairie de Paris le 5 novembre 2024 en cohérence avec les objectifs de neutralité carbone fixés par la ville. Cette mesure fait partie du Plan Climat de Paris, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. 

ZTL Paris : Les zones concernées 

La ZTL de Paris couvre principalement le centre historique incluant les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Cette zone comprend des quartiers emblématiques comme le Marais, l’Île de la Cité, le Louvre et les Halles. Elle est délimitée par les Grands Boulevards au nord, le boulevard Saint-Germain au sud, la place de la Bastille à l’est et la place de la Concorde à l’ouest.  L’objectif est de limiter la circulation de transit.

ZTL Paris :Les règles de circulation 

La circulation dans la ZTL de Paris est réservée à certains usagers, selon le mode de transport utilisé :

Nos parkings situés dans et autour de la ZTL sont ouvert à tout public ce qui vous permet de ne rien changer à vos habitudes.

Les piétons et cyclistes

Les piétons et cyclistes peuvent circuler librement dans la ZTL. Des aménagements spécifiques, comme des pistes cyclables sécurisées et des zones piétonnes, facilitent leurs déplacements.

Les transports en commun

Les bus, tramways et métros continuent de desservir la zone sans restriction. Des lignes renforcées permettent de relier facilement les parkings situés à proximité de la ZTL.

Les véhicules motorisés

La circulation des voitures, motos et scooters est autorisée lorsque la destination finale du véhicule est située dans la ZTL. Ainsi, toute personne habitant dans la zone, y travaillant,se rendant chez des amis qui y habitent, se rendant dans un magasin, allant au cinéma ou encore souhaitant se balader dans le quartier, est autorisé à entrer dans la ZTL sans aucune restriction. Pour ces cas, rien ne change.

Conseils pour se déplacer dans la ZTL de Paris

Nos parkings accessibles dans la ZTL Paris

Nos parkings situés dans et autour de la ZTL sont ouvert à tout public ce qui vous permet de ne rien changer à vos habitudes et de stationner au plus près de votre destination.
Implantés à proximité immédiate des quartiers les plus prisés de Paris, tels que le Marais, République, Bastille ou encore Opéra. 

Recharger votre véhicule proche de la ZTL Paris

Interparking s’engage pour l’éco-mobilité en équipant de nombreux parkings dont l’interparking Alhambra, de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes, accessibles et faciles d’utilisation, disposent de places dédiées pour un stationnement pratique.

Avec une puissance nominale comprise entre 7 kVA et 22 kVA AC, elles sont parfaitement adaptées à la durée moyenne de stationnement. De plus, Interparking propose un prix de recharge parmi les plus bas du marché, permettant de recharger son véhicule en toute sérénité et à moindre coût.

Réservez votre place à l’avance

Avec Interparking, vous pouvez réserver votre place en ligne, dans le parking de votre choix, et bénéficier des meilleurs tarifs tout en vous évitant le stress lié au stationnement.

En réservant votre stationnement à l’avance sur le site d’Interparking vous bénéficiez d’une place à prix réduit quelle que soit la durée de votre stationnement.

Une solution pratique pour allier confort et économies.